Le Shiatsu (en français « pression des doigts ») est une forme de thérapie japonaise qui équilibre le corps, l’âme et l’esprit. Il se base sur les méridiens connus dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et a été complété par des techniques thérapeutiques manuelles occidentales.
En japonais, le terme Keiraku, qui désigne les méridiens, évoque l’idée d’un cocon de soie, d’un entrelacs de fils verticaux et horizontaux et d’un réseau de cours d’eau souterrains.
méridiens, ancien idéogramme
La tradition orientale voit dans les méridiens l’expression même de la vie : les trajets sont des canaux à travers lesquels circulent le Ki (énergie de vie) propre à toute fonction organique. Ils expriment donc l’état de nos fonctions vitales, de notre situation d’être humain entre ciel et terre, intimement relié au monde qui l’entoure. Les méridiens sont ainsi associés à notre organisme, à nos émotions et pensées, à notre moi profond… à nos cycles et mouvements intérieurs.
Renforcer durablement les forces d’autorégulation
Le Shiatsu se pratique au sol sur un futon ou assis, sur une personne habillée de vêtements souples et confortables (style training). Il consiste en des pressions stables des pouces et des paumes, ainsi qu’en divers mobilisations et étirements doux, toujours adaptés à la personne. Le but recherché est la détente, le relâchement des tensions, la libération des circulations entravées afin de renforcer la capacité naturelle du corps à se réguler et se régénérer. De fait, le Shiatsu améliore la perception de soi et aide à retrouver le calme, à renouer avec sa force de résilience.
Ainsi, recevoir un Shiatsu soulage entre autres lors de symptômes liés au stress, à l’anxiété et aux syndromes inflammatoires :
- les maux de tête, les migraines, les douleurs de l’appareil locomoteur, les troubles gastro-intestinaux et digestifs, les troubles du sommeil, les fatigues chroniques;
- il permet aussi de réduire les effets d’une radio-hormono-chimiothérapie, tels que nausées, douleurs articulaires, etc., ainsi que les variations d’humeur et d’énergie accompagnant certains traitements médicaux longs.
« La question de ce qu’est la maladie est une vaste question. Ce que j’ai appris, c’est que la maladie fait partie de la vie. Et il y a des parties de la vie que l’on aime, et d’autres moins. La plupart du temps nous n’aimons pas tomber malade, mais la maladie nous aide souvent à découvrir qui nous sommes. Et c’est le rêve de chacun de découvrir sa vraie nature. »
Sasaki Sensei, fondateur de l’école IOKAI