Shiatsu et cancer
- Shiatsu et cancer du sein: soulager les douleurs des patientes en traitements par Barbara Anémone Aubry, enseignante de Shiatsu dans la structure « Art du toucher », France. Elle partage une expérimentation sur l’impact du Shiatsu comme soin de support dans l’après cancer, en partenariat avec l’hôpital Tenon et l’APHP (Paris).
- Intérêt du Shiatsu chez des patients cancéreux traités par chimiothérapie, observations menées par le Dr Dominique Chevalier, oncologue.
- Une évaluation de l’effet sur les douleurs, l’anxiété, le stress et l’insomnie des traitements de Shiatsu donnés à des patients atteints de cancer ou en traitement palliatif. Afin de pouvoir recenser le changement de leur bien-être, le questionnaire « Measure Yourself Concerns and Wellbeing » a été utilisé. Dans cette étude, une amélioration significative de l’état des patients au niveau des douleurs et de l’anxiété a été constatée.
Shiatsu et douleur
- Cette étude a été menée à l’hôpital universitaire Aretaieion à Athen, dans son service dédié à la gestion de la douleur. Elle montre que quelle que soit l’origine de la douleur, le Shiatsu a eu une incidence positive sur la qualité de vie en général (douleur, humeur, perception de soi), particulièrement pour les patients preneurs et proactifs, chez qui les effets positifs des traitements étaient plus rapides et durables. De plus, les patients ont particulièrement apprécié le soutien apporté par le Shiatsu lorsque que les médicaments ne peuvent que partiellement soulager leurs douleurs. Fort de ce constat, l’hôpital a intégré le Shiatsu dans sa palette d’outils thérapeutiques.
- Cette étude porte sur les effets du Shiatsu chez des patients souffrant de douleurs dorsales chroniques . Le groupe étudié a reçu un traitement de Shiatsu par semaine, sur 4 à 8 semaines. Les résultats ont montré une réduction immédiate et aussi prolongée des douleurs dorsales par rapport au groupe témoin.